Lancement réussi de MTG-S1
Le 1er juillet, MTG-S1 a rejoint son orbite de transfert géostationnaire. Lancé avec succès par une fusée Falcon 9 de Space X depuis le pas de tir du Kennedy Space Center (Floride), MTG-S1 embarque deux instruments majeurs : IRS et Sentinel_4.
Le sondeur infrarouge IRS, premier de ce type en Europe, offre des sondages hyperspectraux de l’atmosphère sur le disque complet avec une fréquence plus importante sur l’Europe (30 minutes). Cet instrument permet la reconstitution des profils verticaux de température et d’humidité et la mesure de concentrations spécifiques de gaz à effet de serre tels que l’ozone et le dioxyde de carbone.
Dans le cadre du programme Copernicus de l’Union européenne, le satellite MTG-S1 embarque également la mission Sentinel-4, un spectromètre UVN (ultraviolet, visible et proche infrarouge) dédié à la surveillance de la qualité de l’air à haute résolution temporelle.
MTG s’inscrit dans une continuité de 40 ans de données issues des satellites Meteosat de première et seconde générations. Il ajoutera 20 années d’observations supplémentaires, indispensables pour le suivi des tendances climatiques à long terme, ainsi que l’analyse des variations atmosphériques et des interactions complexes entre le climat et les activités humaines.
