Inversion des rôles de Meteosat-10 et Meteosat-11

Depuis plusieurs années , les satellites géostationnaires Meteosat-11 et Meteosat-10 étaient opérationnels respectivement pour les services ‘Plein disque’ (en position 0°, scan du globe complet à cadence 15′) et balayage rapide (en 9°5E, scan à cadence 5′ du tiers Nord du globe).

Chaque satellite a une capacité maximale à assurer la fonction balayage rapide. Meteosat-10 étant proche d’avoir atteint la sienne, Eumetsat (opérateur des satellites européens) a pris la décision de lui faire assurer le service ‘Plein disque’, et en conséquence d’utiliser Meteosat-11 pour le balayage rapide qu’il a la capacité d’assurer pendant 5 années. Cela permettra d’effectuer la jonction avec le programme MTG dont le second satellite imageur (MTG-I2) doit en principe reprendre ce service à l’horizon fin 2026.

L’opération se déroule sur 39 jours. Le déplacement de Meteosat-10 vers l’Ouest a débuté le 1er Mars. Le balayage rapide a été effectué – avec donc un satellite en mouvement – jusqu’au 13 Mars, date à laquelle il a été interrompu du fait de la proximité des deux satellites et des risques d’interférence qui en découlent puisqu’ils émettent dans la même bande de fréquence.

Le 21 Mars à 08 TU, Meteosat-11 a cessé d’émettre et Meteosat-10 a pris le relais une heure plus tard, devenant ainsi le satellite opérationnel pour la fonction plein disque en 0°.

Meteosat-11 a ensuite été mis en mouvement vers l’Est. Il parviendra à sa destination définitive en 9°5 le 9 Avril prochain, mais aura entre temps commencé à effectuer le balayage dès le 28 Mars pendant son déplacement.

Plus d'actualités

Remplacement de GOES-16 par GOES-19

Le 7 avril 2025, la Noaa a procédé au remplacement de Goes-16 par Goes-19 en position Goes Est (75.2° E). Il s’agit de satellites de la même série, embarquant les mêmes instruments (radiomètre imageur ABI, imageur d’éclairs GLM). La production associée conservera donc ses caractéristiques en termes de résolution spatiale, de cadence, de produits et […]

Lancement réussi pour le quatrième et dernier satellite de la série GOES-R

Le 25 juin 2024, le quatrième satellite géostationnaire « GOES-U » de la NOAA a été mis en orbite par une fusée SpaceX Falcon Heavy depuis le Centre spatial Kennedy de la NASA en Floride. GOES-U mettra environ deux semaines pour atteindre son orbite géostationnaire. A bord, sept instruments destinés à recueillir des images et des mesures […]

Lancement réussi pour JPSS-2

Le satellite américain à orbite polaire JPSS-2 a été lancé avec succès le 10 Novembre 2022. Il s’agit du troisième satellite de la série JPSS, après Suomi National Polar-orbiting Partnership (S-NPP) et NOAA-20 dont il partage l’orbite à 834 km d’altitude. Deux autres satellites (JPSS-3 et JPSS-4) sont prévus ultérieurement. Les satellites JPSS fournissent des […]

Rechercher