Nouveau système d’acquisition

Le Centre de Météorologie Spatiale (CMS) de Météo-France vient de se doter d’un nouveau système complet d’acquisition de données issues des satellites météorologiques à orbite basse.
Ce système, qui s’appuie sur une antenne de 3m de diamètre logée sous un radôme de 5m de diamètre, permet entre autres la réception directe des satellites européens Metop, des satellites américains NOAA d’ancienne et nouvelle générations, des satellites chinois (FY-3) ainsi que, à terme, celle des satellites météorologiques européens de seconde génération (Metop-SG).
Il enrichit le dispositif de réception du CMS, déjà pourvu de deux systèmes similaires, permettant ainsi d’étendre sa capacité de réception simultanée de plusieurs satellites.
Les données acquises seront bien entendu exploitées par les services de Météo-France, et serviront à alimenter les modèles de prévision numérique du temps qui en bénéficieront dans des délais très courts grâce au service de relais EARS mis en oeuvre par Eumetsat.
Elles seront enfin archivées au CMS, qui les tient à la disposition de la communauté scientifique dans le cadre du SATMOS.

Plus d'actualités

Inversion des rôles de Meteosat-10 et Meteosat-11

Depuis plusieurs années , les satellites géostationnaires Meteosat-11 et Meteosat-10 étaient opérationnels respectivement pour les services ‘Plein disque’ (en position 0°, scan du globe complet à cadence 15′) et balayage rapide (en 9°5E, scan à cadence 5′ du tiers Nord du globe). Chaque satellite a une capacité maximale à assurer la fonction balayage rapide. Meteosat-10 […]

Lancement réussi pour JPSS-2

Le satellite américain à orbite polaire JPSS-2 a été lancé avec succès le 10 Novembre 2022. Il s’agit du troisième satellite de la série JPSS, après Suomi National Polar-orbiting Partnership (S-NPP) et NOAA-20 dont il partage l’orbite à 834 km d’altitude. Deux autres satellites (JPSS-3 et JPSS-4) sont prévus ultérieurement. Les satellites JPSS fournissent des […]

Changement de satellite sur l’océan Indien

Le satellite géostationnaire Meteosat-8, en poste au dessus de l’océan Indien (41°5E) depuis Février 2017, arrive en fin de vie. La continuité de la mission IODC (Indian Ocean Data Coverage) sera assurée grâce à Meteosat-9, déplacé pour cela de sa position initiale au dessus de l’Europe en 3°5E, où il assurait le secours des missions […]

Rechercher