Nouveau système d’acquisition

Le Centre de Météorologie Spatiale (CMS) de Météo-France vient de se doter d’un nouveau système complet d’acquisition de données issues des satellites météorologiques à orbite basse.
Ce système, qui s’appuie sur une antenne de 3m de diamètre logée sous un radôme de 5m de diamètre, permet entre autres la réception directe des satellites européens Metop, des satellites américains NOAA d’ancienne et nouvelle générations, des satellites chinois (FY-3) ainsi que, à terme, celle des satellites météorologiques européens de seconde génération (Metop-SG).
Il enrichit le dispositif de réception du CMS, déjà pourvu de deux systèmes similaires, permettant ainsi d’étendre sa capacité de réception simultanée de plusieurs satellites.
Les données acquises seront bien entendu exploitées par les services de Météo-France, et serviront à alimenter les modèles de prévision numérique du temps qui en bénéficieront dans des délais très courts grâce au service de relais EARS mis en oeuvre par Eumetsat.
Elles seront enfin archivées au CMS, qui les tient à la disposition de la communauté scientifique dans le cadre du SATMOS.

Plus d'actualités

Non classé

Fin de service pour Metop-A

EUMETSAT a précisé fin juin ses intentions vis à vis du satellite défilant Metop-A.La planification du désorbitage est prévu pour novembre 2021.Le calendrier prévu est actuellement le suivant : • […]

16.07.2021

Non classé

Produits de microphysique nuageuse

Depuis le 01/07, des produits de microphysique nuageuse sont disponibles sur les domaines couverts par les satellites géostationnaires Goes-16 (75°2 W), MSG-1 (41°5 E) et Himawari (140°7 E).Ils s’inscrivent en […]

10.07.2020

Non classé

satellites MSG

15.01.2020

Rechercher